Terre d'activité plurielle

Terre d'activité plurielle

 

Les secteurs d'activités

Recherche

Contact

Claudine DRABIK
Chargée de développement économique
Communauté de communes Mellois en Poitou
2 place Bujault
79500 Melle
Tél : 05 49 27 57 93
Portable : 06 03 33 55 99
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

l'entreprise PELLETIER de ROM se lance dans le pacte -10% de déchets

Le top départ de la nouvelle session du « Pacte : – 10 % de déchets » a été donné au Département. Parmi les dix-huit participant à cette initiative du conseil départemental, avec le partenariat de la Chambre de commerce et d'industrie des Deux-Sèvres, l'entreprise Pelletier (Rom).

Florence Pelletier participe à l'opération pour la réduction des déchets des entreprises.

Sensibiliser salariés et fournisseurs

Sa dirigeante, Florence Pelletier, est surmotivée pour remporter le défi dans lequel elle s'est lancée : réduire de 10 % les déchets de sa société de charpente métallique. Engagée, comme les autres, depuis novembre 2015, elle est soumise à un cahier des charges précis. Elle doit mettre en place des actions de réduction et de valorisation de déchets. « Les plus gros déchets que nous avons, ce sont les découpes de métaux. On essaye de les réutiliser au maximum et on commande le plus possible sur-mesure », précise Florence Pelletier.
L'entreprise de 36 salariés va aussi insister sur leur sensibilisation au tri pour mettre les bons déchets dans les bonnes bennes. « C'est une vraie éducation », assure la chef d'entreprise. En septembre, Pelletier va aussi s'équiper d'une Gestion électronique des documents. Quand les bonnes pratiques seront en place dans l'entreprise, il faudra se tourner vers les fournisseurs.
L'entreprise Pelletier est aidée dans ses démarches par la CCI. Après la rédaction d'un prédiagnostic, elle a déjà participé à quatre ateliers d'accompagnement pour élaborer son programme d'actions.

Se démarquer

Florence Pelletier est très claire sur ses motivations. Si elle pense d'abord aux jeunes générations et à l'environnement, elle est aussi consciente que cette démarche améliore l'image de l'entreprise. « Le secteur du bâtiment est en grande difficulté, ça peut nous permettre de nous différencier Mes concurrents ne sont pas du tout là-dedans ! ».
Florence Pelletier n'a pas chiffré les économies que cette réduction des déchets va lui faire réaliser. Mais dans un an, elle espère pouvoir partager son expérience avec d'autres pros.

Cette action relève à a la fois de la poursuite de la démarche Ecologie Industriille et Territoriale sur le Pays Mellois et et de la procédure départementale Zéro déchets et zéro gaspillage.