Terre d'activité plurielle

Terre d'activité plurielle

 

Les secteurs d'activités

Recherche

Contact

Claudine DRABIK
Chargée de développement économique
Communauté de communes Mellois en Poitou
2 place Bujault
79500 Melle
Tél : 05 49 27 57 93
Portable : 06 03 33 55 99
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pays Mellois Initiatives : Un nouvel élan!

Le comité Pays mellois initiatives regroupe aujourd'hui une dizaine d'entreprises.

Par l’intermédiaire de Pays mellois initiatives, des entreprises locales jouent la carte de la solidarité en octroyant des prêts à taux zéro.

Depuis 2010 il existe en Pays mellois un dispositif destiné à faciliter la création ou la reprise d'entreprise en proposant un prêt personnel allant jusqu'à 8.000 € remboursable en 5 ans. « L'intérêt est que c'est un prêt personnel, précise Jean-Pierre Barthole, président de Pays mellois initiatives. Ça permet au porteur de projet de l'intégrer dans son apport initial. Il a un effet levier auprès des banques ». Ce sont des entreprises locales qui, en décidant d'adhérer au collectif, financent ces prêts.

Maintenir un tissu économique

Les projets sont présentés par leurs auteurs devant une commission composée d'élus, de chefs d'entreprise et de banque mais la décision finale revient aux responsables du secteur marchand. « Ce sont avant tout les chefs d'entreprise qui pilotent le comité, précise Philippe Caclin, vice-président du Pays Mellois en charge de l'économie. Les élus sont là en appui, avec leur connaissance du territoire. Les projets soutenus font souvent l'objet d'autres dispositifs, publics, comme Cordee TPE ou Désir d'entreprendre ». Les entreprises contribuent au prêt mais donnent également de leur temps. « C'est un développement solidaire du territoire, précise Patrick Sudre, animateur économique au Pays mellois. Les entreprises déjà installées aident à la création ou la reprise ». L'idée est bien d'aider à créer ou maintenir un tissu économique dynamique sur le territoire.
C'est la viabilité du projet qui est jugée par le comité. « Il serait inutile d'aider un projet en étant persuadé qu'il va droit dans le mur dans les six mois, précise Philippe Mornet pour le club des entreprises du Mellois et du Saint-Maixentais. Il est aussi possible d'ajourner un projet puis de l'accepter par la suite ». Autre particularité du dispositif, il est le seul où le porteur de projet va soumettre son dossier à d'autres professionnels. Un an après, une rencontre est organisée avec l'entreprise pour assurer un suivi. Enfin, si l'entreprise se développe, elle peut faire appel à un fond départemental, sur le même principe.

Vingt-sept entreprises aidées

Le bilan est largement positif. Depuis sa création, ce sont 180.000 € prêtés, entrainant 1,4 millions de prêts bancaires, 27 entreprises aidées (15 créations et 12 reprises), 38 emplois directs créés et autant d'emplois conservés. Autre motif de satisfaction, aucun défaut de remboursement. Fort de ce succès, le comité voudrait prendre de l'ampleur. « Nous voulons faire connaître le système, explique Pierre Michaudeau, président du CBE. Plus d'entreprises adhérentes, ça serait plus d'argent disponible mais surtout plus de créateurs et de repreneurs ».

Pays mellois initiatives, syndicat mixte du Pays mellois, Patrick Sudre au 05.49.27.15.30.