Terre d'activité plurielle

Terre d'activité plurielle

 

Les secteurs d'activités

Recherche

Contact

Claudine DRABIK
Chargée de développement économique
Communauté de communes Mellois en Poitou
2 place Bujault
79500 Melle
Tél : 05 49 27 57 93
Portable : 06 03 33 55 99
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La fromagerie de Fontenille est repartie

09/10/2014

J.-C. Largeaud (maire) et J.-P. Javaux. « La commune est plus que satisfaite que la fromagerie continue. Il ne faut pas que les villages deviennent des déserts. »

 

Exploitée jusqu'à la fin 2013 par la Coopérative laitière de la Sèvre, basée à Celles-sur-Belle, la fromagerie de Fontenille a été fermée pendant plus de six mois. Depuis la mi-juillet, elle fabrique à nouveau des chèvres frais, des crottins et le chabichou. L'atelier aux 2.500 m2 emploie Franck Redien (responsable), Virginie Bordron, Grégory Coulommiers et Sophie Mignet. Cette réouverture a été rendue possible grâce au soutien de la municipalité et de Cœur du Poitou, ainsi qu'aux engagements de la société Beillevaire pour le financement et la distribution, et de la CLS pour l'approvisionnement en lait (actuellement 500.000 litres). L'implication de Jean-Paul Javaux a été elle aussi déterminante.

La fromagerie a été fondée début 1994 par Jean-Louis Capitaine et Jean-Paul Javaux. « Cadres du groupe Bongrain, raconte ce dernier, nous avons voulu monter notre propre fromagerie en nous spécialisant dans le chèvre. A Fontenille, l'ancienne usine Proteaux était disponible. Nous nous sommes portés acquéreurs du bâtiment et nous sommes associés à des producteurs, dont plusieurs du canton. » Au fil des ans, le site a gagné de l'espace et, en 2006, au moment de la transmission à CLS, il comptait 35 salariés et écoulait 400 tonnes de marchandises. « Quand, fin 2013, poursuit M. Javaux, toutes les fabrications ont été rapatriées à Celles-sur-Belle, j'ai eu du mal à concevoir que l'entreprise soit remplacée par une friche industrielle. Je me suis battu pour qu'elle revive. »
Jean-Paul Javaux accompagne de son savoir-faire le nouveau départ de la fromagerie. L'atelier est dynamique. Un fromage ressemblant à un galet vient d'être créé. C'est le Chef-Boutonne. La production devrait se développer avec six embauches à la clef. Pour le maire, Jean-Claude Largeaud, cette reprise est plus que satisfaisante. « Il ne faut pas que les villages deviennent des déserts. »

Ouverture du magasin : vendredi (14 h-17 h 30), samedi (9 h-12 h). Contact. tél. 05.49.29.81.73.