Terre d'activité plurielle

Terre d'activité plurielle

 

Les secteurs d'activités

Recherche

Contact

Claudine DRABIK
Chargée de développement économique
Communauté de communes Mellois en Poitou
2 place Bujault
79500 Melle
Tél : 05 49 27 57 93
Portable : 06 03 33 55 99
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

De nouveaux équipements pour la coopérative agricole sur le Pays Mellois

26/09/2014

Administrateurs et élus ont procédé à l'inauguration des nouvelles installations.

Le nouveau silo de Mazières-sur-Béronne a été inauguré hier. Une extension qui montre la bonne santé de la filière céréale.

Beaucoup de monde au pied de la « cathédrale » en bordure de l'axe Melle-Saintes pour assister à l'inauguration des travaux d'extension réalisés par la coopérative Terre Atlantique. Pour Guy Moreau, administrateur de la coopérative, « l'agriculture a envie d'aller au contact des élus et des citoyens pour montrer ce qu'elle fait en matière de progrès social pour les adhérents et les progrès pour l'environnement ». Rappelant au passage avec un certain enthousiasme que le site mellois a collecté, grâce à un climat favorable ces dernières années, 15.000 tonnes en 2013.

Yves Debien, vice-président du conseil régional a rappelé que la région est en 3e position en surface céréalière. « Les grandes cultures ont gagné 50.000 hectares en 13 ans, c'est en partie 50.000 hectares perdus pour l'élevage. Il nous faut trouver des complémentarités entre ces deux domaines ». Yves Debien s'est par ailleurs félicité que l'investissement ait été réalisé sans argent public, montrant ainsi la qualité du modèle coopératif.

" L'eau n'est pas le seul critère "

Delphine Batho a pour sa part évoqué le réchauffement climatique, avec des risques largement sous-estimés et des conséquences plus importantes qu'on ne l'admet. Prenant exemple sur l'épisode de grêle qu'a connu le Mellois, l'ex ministre de l'Écologie y voit une certaine fragilité. « L'eau, en quantité et en qualité, n'est pas le seul critère.

Pour les nitrates on paye aujourd'hui le retard dans la prise en compte de ce problème. Il faut revenir à une approche agronomique globale qui prenne en compte la qualité de la production mais aussi le rendement et le revenu que va en tirer l'agriculteur. L'Europe règlementaire impose une obligation de moyens, je milite moi pour l'obligation de résultats ». La députée a enfin rappelé son opposition au financement public des retenues de substitution.

en savoir plus

> Le silo de Mazières-sur-Béronne a été créé en 1991 par le négoce Berthonneau, Terre Atlantique en est devenu propriétaire en 2003. Il est site de collecte mais également d'approvisionnement en produits phytosanitaires.
> Les travaux effectués représentent un investissement supérieur à 1 M€. Un deuxième poste de réception de 25 m3 a été installé pour permettre une collecte d'un blé biscuitier, ajout également d'un trieur de 200 tonnes/heure plus performant pour le nettoyage des blés, d'une cellule cylindrique de 3.200 tonnes et d'une cuve d'azote liquide de 100 m3 en libre service contrôlé par badge.
> L'ensemble du site a été mis en sécurité par un ensemble de grillage et portails. Le tout est contrôlé par ordinateur permettant l'emploi d'une seule personne en période creuse.